Biographie

CV Nicholas Svendsen Mars 2019

Nicholas Svendsen

« Consultant et formateur indépendant en data visualisation et en cartographie,. je suis disponible pour vous aider à donner du sens à vos statistiques en racontant une histoire pour la prise de décision (datadriven), la veille ou l’intelligence économique ».

Diplomé de l’ENSAI – Ecole Nationale de la Statistique et de l’Analyse de l’Information et DESS en Management de l’IAE de Paris – Sorbonne Business School, Nicholas a plus de 35 ans d’expérience dans les études et l’analyse économique.

Il débute sa carrière avec quelques missions dans les Ministères et Organisations professionnelles avant de rejoindre le CENTRE FRANÇAIS DU COMMERCE EXTÉRIEUR où il deviendra Chef de groupe études statistiques. En 2004, il devient Chef du service « Etudes statistiques et Firmafrance » à UBIFRANCE supervisant deux équipes: l’une réalisant des études de détection des marchés porteurs à l’international pour les entreprises et la seconde animant un site B to B de visibilité et de promotion de l’offre française auprès de partenaires d’affaires étrangers.

De 2008 à 2018, il est chargé de mission « Etudes statistiques » avec pour objectif de suivre les performances nationales à l’exportation, de détecter les créneaux porteurs et de prioriser les marchés. Il analyse également les performances des entreprises exportatrices françaises et leurs trajectoires.

Il a mené différentes missions de consultant et de formation auprès d’organismes de promotion du commerce extérieur au Qatar, en Algérie et en Arménie.

Biography

Nicholas is an expert of data processing and business intelligence.

He is graduated from ENSAI – National School for Statistics and Information Analysis and has a Master of Management from Institute of Business Administration (IAE Paris – Sorbonne Business School).

He has a long professional experience in statistical studies. He started his experience with missions in several statistical services in Professional Organizations and Ministries. Then, he was Deputy Head of statistical studies sector ALIX and later responsible for statistical studies at the FRENCH FOREIGN TRADE CENTRE in Paris.

Starting in 2004 he was Head of « Statistical studies & Firmafrance » in UBIFRANCE Paris supervising two teams: one responsible for conducting statistical research customized for companies in foreign markets (ALIX) and the second in charge of coordinating an INTERNET  B to B website promoting  the expertise of French exporting companies abroad.

Since 2008 to 2018, he is Project Manager in Statistical studies in UBIFRANCE & BUSINESS FRANCE Paris where he is operating customs statistics of trade goods in order to follow the evolution of French market shares and the Global Positioning of French exporting companies.

He was also consultant under cooperation contract with several export promotion office in Qatar, Algeria or Armenia.

He also taught at the University Paris 3 Sorbonne Nouvelle