Parfumerie – Cosmétiques: la France contestée par les exportateurs asiatiques de produits de beauté

Exportations de parfumerie cosmétiques

Le secteur se porte de mieux en mieux avec des échanges mondiaux qui accélèrent (+12 % entre 2013 et 2017 et probablement autant en 2018 vs 2017). Évalué à plus de 67 Milliards de dollars en 2017, le commerce mondial est entraîné par les exportations de cosmétiques (+48 % en 4 ans) qui représentent les trois-quarts des flux tandis que la parfumerie progresse de 9 %. Et la France, toujours leader en parfumerie et en cosmétiques, avec respectivement 42,3 et 20,3 % des exportations mondiales, perd 0,8 point en part en parfumerie et concède 2,5 points pour les produits de beauté au profit notamment de la Corée du sud, de la Chine et du Japon.

Parts de marché des principaux exportateurs de Parfumerie – Cosmétiques

L’Europe hégémonique en parfumerie mais perd du terrain dans les cosmétiques

Près de 85 % des exportations mondiales de parfumerie sont d’origine européenne. L’Europe gagne du terrain avec comme seul concurrent notable les Etats-Unis (7,7 % en recul de 1 point). En revanche, elle perd 6 points en parts dans les cosmétiques à 54 %. Avec une redistribution des cartes au sein de l’UE où la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne concèdent des parts au profit de l’Italie, l’Espagne et des Pays-Bas aussi bien pour la parfumerie que pour les cosmétiques.

L’Asie perce dans les cosmétiques

Avec plus du quart des exportations de produits de beauté, l’Asie progresse de plus de 8 points dans l’offre mondiale. On observe des avancées sensibles de la Corée du sud (8 % du marché mondial soit +5,7 points), de la Chine et du Japon (6,7 % chacun). En revanche, les exportations régionales de produits de parfumerie restent marginales (3,5 % des exportations mondiales).

Amériques: En perte sur tous les terrains

Les parts du Nouveau Monde sont en recul de près de 2 points ce qui les positionnent autour de 16 % pour les cosmétiques et 10 % pour la parfumerie. Ce repli touche tous les fournisseurs américains, que ce soient les Etats-Unis, le Canada, le Mexique ou la Colombie.

Exportations en valeurs (US Dollars) des produits de Parfumerie – Cosmétiques

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