Secteur de la Maroquinerie : L’Italie et la France devancent la Chine à l’export avec leurs sacs à main

Avec des échanges mondiaux évalués à 22 Milliards de dollars en 2017, la maroquinerie progresse de 10 % en 4 ans. Le secteur reste la chasse gardée des européens, dopés par les exportations de sacs à main (60 % des échanges). La Chine est en recul face aux entreprises européennes, mais doit également faire face au dynamisme des exportations du Vietnam et d’autres émergents de la région.

Évolutions des parts de marché des principaux exportateurs de produits de la maroquinerie

Domination du continent européen

Près des deux tiers des exportations mondiales proviennent d’Europe avec une spécialisation dans les sacs à main (plus de 70 % de parts de marché export). Au premier rang, l’Italie progresse de 3 points en parts et fournit le tiers du marché international (7 milliards de dollars en 2017). La France devient le deuxième exportateur mondial avec 18 % du marché soit 0,6 point de mieux qu’en 2013. Les sacs à main représentent près des trois quarts de ses ventes. Moins importants mais tout aussi dynamiques, l’Allemagne et les Pays-Bas progressent en valeurs et en parts, avec une spécialisation dans les autres sacs en cuir.

Forte spécialisation des exportations de sacs à main en cuir depuis l’Europe

La Chine challengée par ses concurrents régionaux

Les ventes chinoises régressent de près de 30 % à moins de 4 Milliards de dollars en 2017. Au troisième rang mondial, la Chine perd près de 10 points en parts à 18 %. Elle est moins active pour les exportations de sacs à main mais proportionnellement plus sur les autres segments, moins porteurs dans la demande mondiale. Le Vietnam s’invite au quatrième rang parmi les principaux exportateurs avec 5,2 % du marché mondial et devance l’Inde (4,7 %). Le Vietnam, comme la Thaïlande, l’Indonésie, les Philippines ou le Bangladesh, développent leurs offres d’autres sacs en cuir tandis que l’Inde est portée par les exportations d’articles de poche (comme la Thaïlande ou le Cambodge).

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :