Secteur du Meuble : Des projets d’investissements dans toute la filière

De la transformation du bois à la distribution en passant par la fabrication, plus de 180 nouveaux projets d’investissements sont identifiés depuis 2016 dans la base mondiale de l’Observatoire Industries et Stratégies de TRENDEO.

Des projets dans le sourcing et la vente

Les fabricants de meubles poursuivent leurs investissements avec une cinquantaine de création ou d’extension de sites. Mais la filière se réorganise en amont et en aval avec une centaine de nouveaux projets autour de la transformation du bois et une trentaine pour la distribution.

Un tiers des projets localisé en Amérique du Nord

Les implantations américaines portent tout autant sur la fabrication que la distribution de meubles. Avec par exemple Ikea qui investit sur 3 sites en créant 500 emplois mais également Poly Wood (380) ou des fabricants d’articles de literie. Dans la distribution Amazon crée 8 000 emplois aux Etats-Unis, et Wayfair 1 250. Sans oublier les transformateurs de bois (EGGER aux Etats-Unis ; ou Placas do Brasil).

En Europe, priorité aux transformateurs de bois

Pour répondre à la demande des fabricants délocalisés à l’Est et au Sud, les fournisseurs de bois implantent de nouveaux sites en Europe du Nord et en Russie. Fabryki Mebli « Forte » crée une usine de fabrication de panneaux en Pologne ; projet de 189 millions de dollars pour 1 000 emplois.  Segheza group et Talion Terra en Russie ont investi plus de 500 Millions de dollars dans de nouveaux projets créant 900 emplois. Et d’autres encore dans les Pays baltes, en Finlande ou en Roumanie. Logique quand on observe le développement des exportations de meubles en Europe de l’Est.

Le nombre d’emplois créés et les montants des investissements dans les projets identifiés par TRENDEO

En Asie, la rivalité sino-indienne et l’émergence du Vietnam

La Chine est visible avec 15 projets dans la transformation du bois et l’Inde 10. IKEA y investit plus de 400 Millions de dollars pour 200 emplois. Autre concurrent, le Vietnam bénéficie de l’implantation de Rochdale Spears avec 1 000 emplois créés.

En partenariat avec 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *