Exportations de meuble : Derrière la Chine, la Pologne supplante l’Allemagne et l’Italie

Plus de 170 Milliards de dollars d’échanges mondiaux de meubles, sièges et literie en 2017 avec une progression de 15 % en 4 ans. Le secteur poursuit sa croissance mondiale tirée par des exportations chinoises. Mais la tendance du marché porte les nouveaux pays concurrents qu’ils soient d’Asie, d’Europe ou d’Amérique.

La Chine maintient son rythme; le Vietnam accélère

Avec 34 % des exportations mondiales, La Chine conforte son leadership sur tous les produits de ce secteur. En particulier pour les articles de literie où elle est à l’origine de plus de la moitié des exportations mondiales. En forte progression mais encore loin, le Vietnam talonne l’Allemagne et l’Italie pour les meubles meublants.

Le Mexique se renforce pour les exportations de sièges

Deuxième exportateur mondial derrière la Chine, le Mexique se spécialise sur ce sous secteur dynamique dans les échanges avec une croissance de 20 % comparable à celle du leader mondial. Avec en corollaire une baisse de performance des Etats-Unis et du Canada.

Les exportations des principaux fournisseurs de meubles en 2017

L’Europe se réorganise pour mieux résister à l’ Asie

Avec des ventes allemandes, italiennes ou françaises en berne, les exportations européennes sont plus dynamiques dans les pays périphériques de l’Union. A l’est, les exportations de la Pologne, la Tchéquie ou la Roumanie sont portées par le siège. En Espagne, c’est le meublant qui explique la progression des parts de marché à l’exportation.

Evolution des exportations européennes de meubles

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :