Vin, spiritueux, bière : Quels sont les pays exportateurs ?

Avec un marché estimé à 76 Milliards de dollars en 2017, les exportations de boissons alcoolisées restent stables en valeur et augmentent de 15 % en volume en 4 ans. Le vin représente la moitié des échanges sans progresser ni en valeur ni en quantité. Ce sont les spiritueux et la bière qui croissent en volume (environ 25 %) pour des montants constants.

L’Europe exportateur majoritaire de boissons alcoolisées

Plus de 70 % des exportations de vins, 75 % de spiritueux, et 60 % de bière, partent des pays européens vers l’ensemble des pays importateurs. Mais leurs parts de marché s’érodent en valeur pour des volumes stables (vin) ou en progression (spiritueux et bière).

Les exportations de boissons alcoolisées en 2017

Amériques : stabilité des exportations en valeur pour moins de volume

Que ce soit pour le vin (14 % des exportations mondiales), les spiritueux (17 %) ou la bière (27 %) le continent américain défend ses parts de marché à l’exportation pour des quantités tendanciellement en baisse. Le continent se rapproche des prix moyens du marché mondial.

L’Asie-Océanie de plus en plus visible sur le marché mondial

De plus en plus dynamique pour les exportations de vin (12 % des flux mondiaux en valeur; 10 % en volume), la région maintient ses parts pour les spiritueux et la bière autour de 5 % dans des volumes en décroissance (autour de 4 % de parts de marché). Un challenger efficace dans un marché atone qui comptera dans les années qui viennent.

Des exportateurs plutôt spécialisés

La France maintient sa première place pour les exportations de vin en valeur (31 %) mais devient troisième en volume derrière l’Italie et l’Espagne. Pour les spiritueux, elle suit le leader mondial, le Royaume-Uni (28 % des exportations mondiales). Dans les classements on relève le dynamisme des exportations de vin du nouveau monde (Australie, Chili, Etats-Unis et Nouvelle-Zélande), et du Mexique et de l’Irlande pour les spiritueux. Le Mexique est avant tout le principal exportateur mondial de bière (20 % en valeur et 24 % en volume) avec une montée en gamme sur ce segment porteur. il est suivit par les Pays-Bas, l’Allemagne et la Belgique.

I

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :